Qu’est-ce qu’un séminaire ?

« Séminaire » est l’un de ces termes que l’on rencontre partout et qui sont utilisés différemment selon le contexte. D’une part, parce que le terme a toujours englobé plusieurs significations, et d’autre part, parce qu’il est souvent utilisé comme un passe-partout pour tout ce qui a trait à la transmission du savoir. Nous allons donc examiner de plus près pour vous ce qu’est exactement un séminaire.

L’origine du séminaire

La racine du mot « séminaire » se trouve dans le verbe latin « seminare », qui peut être traduit par « semer » ou « faire naître ». Le fait que la connaissance soit semée est bien sûr une belle image, d’autant plus que l’on ne peut récolter que la quantité et la qualité de ce qui a été semé.

L’université est l’un des lieux où l’on sème le savoir, et le séminaire est également issu de l’environnement universitaire : dans les universités, le séminaire consiste à transmettre le savoir à un groupe d’apprenants suffisamment important pour qu’ils participent activement à son élaboration, par exemple en apportant leur contribution et en faisant des présentations. Cela le distingue, par exemple, de la conférence, qui peut rapidement compter quelques centaines de participants, notamment dans les « programmes d’études de masse ».

En plus de la forme d’enseignement, le terme séminaire est également utilisé dans les universités pour désigner des unités organisationnelles individuelles de l’université – par exemple, le « séminaire historique », c’est-à-dire l’institut qui comprend les programmes d’études en histoire et son personnel dans une université.

Lire aussi : Comment organiser un team building ?

séminaire entretien

Les différents types d’un séminaire

Aujourd’hui, il existe différents types de séminaires. Un séminaire peut très bien signifier un cours, un stage ou un atelier. Les frontières sont généralement fluides et les formes d’enseignement sont souvent mélangées dans la pratique, ce qui peut certainement contribuer au succès global d’un événement.

Le séminaire de formation continue

Un séminaire de formation continue doit se caractériser par le transfert interactif de connaissances dans un petit groupe. En outre, il s’agit souvent d’un événement ponctuel qui se déroule sur une journée ou sur une période de quelques jours.

Ainsi, d’une part, le séminaire se distingue d’un cours magistral par la participation active de toutes les personnes présentes et par son caractère unique.

En termes de contenu, un séminaire vise à élargir les connaissances et les compétences sur un sujet spécifique. L’aspect théorique des connaissances est au premier plan.
Contrairement à un cours de formation qui se concentre davantage sur la transmission de connaissances spécifiques directement applicables dans la pratique, par exemple sur l’utilisation d’un certain logiciel.

Certaines sources situent également les séminaires d’éducation des adultes dans l’enseignement de compétences (liées à la personnalité), moins dans l’acquisition concrète de compétences ou de connaissances. Par exemple, l’écriture créative, la gestion du temps ou d’autres sujets qui impliquent des compétences dans un domaine plutôt que des connaissances techniques spécifiques. Cette classification correspond au séminaire dans la mesure où cette forme est fortement représentée dans le segment du développement de la personnalité, entre autres.

La forme classique

La forme classique d’un séminaire est le séminaire en face à face, où les participants et l’enseignant se présentent en même temps en personne dans un même lieu. Grâce à la numérisation, des formes d’enseignement soutenues par les médias se sont également établies. Ceux-ci sont susceptibles de devenir encore plus importants à la suite de la crise de Corona.

La forme numérique

Par exemple, il existe le séminaire en ligne en direct ou le webinaire (fusion de « web » et « séminaire »), qui imite pratiquement les conditions du séminaire classique. Les participants et les enseignants sont également présents au même moment, mais en ligne. La dynamique d’un séminaire et de ses échanges peut ainsi être recréée autant que possible. Cependant, si l’échange personnel en face à face sans écran est important pour vous, vous êtes mieux dans un séminaire en face à face.

Le webcast repose sur la récupération indépendante du temps de documents ou de vidéos, ce qui rend l’enseignement plus flexible. Il s’agit donc d’un séminaire en ligne qui ne se déroule pas en direct. L’interaction directe que devrait impliquer un séminaire est ici négligée dans la mesure où la discussion a tendance à se dérouler par écrit et de manière différée, voire pas du tout.

Un séminaire peut avoir différents objectifs : favoriser l’entente et le travail efficace entre les collaborateurs mais aussi renforcer la culture d’entreprise.

séminaire d'entreprise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.